Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve polynésien
9 juillet 2012

L'archipel Polynésien

Au cœur du pacifique

 

 

polynésie française

polynésie et le monde

 

Ce vaste ensemble n’en est pas moins minuscule tant il paraît perdu, en plein Pacifique. Il suffit d’observer un globe terrestre pour s’en convaincre. Pas un continent à moins de 5 700 km - l’Australie - et une mère patrie, la France, située presque aux Antipodes, à 17 000 km. Poussières d’étoiles éloignées des grands pôles économiques et politiques, Tahiti et ses îles sont avant tout caractérisées par leur isolement. Nombre d’îles ne comptent que quelques centaines voire quelques dizaines d’habitants et une quarantaine d’entre elles demeurent inhabitées.
Cet isolement géographique s’avère être un atout vecteur d’exotisme et de rêve par l’attrait touristique qu’il s’en dégage et l’environnement naturel préservé de ces îles.

 

Formation des îles

Les îles polynésiennes sont nées d’une série de gigantesques éruptions volcaniques sous-marines. Elles sont groupées en cinq archipels orientés de la même façon, du Sud Est vers le Nord Ouest.
Leur variété compose une diversité de paysages mondialement connus qui fait la renommée des îles de la Société, des Tuamotu ,des Gambier, des Marquises et des Australes.
Éparpillées sur 5,5 millions de km² au cœur de l’Océan Pacifique, les 118 îles de Polynésie française, dont 67 sont habitées, forment un territoire très éclaté qui ne totalise que 3 521 km² de terres émergées (Tahiti, la plus grande, représente à elle seule le tiers de cette surface).

Les lagons s’étendent, par contre, sur 12 800 km², et comportent 12 000 km de récifs. Ils déploient un univers coloré et fascinant, riche de centaines d’espèces de poissons, coquillages, crustacés, oursins, étoiles de mer, holothuries, algues….

Des îles hautes volcaniques et des atolls coralliens

carteArchi

 De ce Pays d’Outre Mer rattaché à la France, le grand public ne connaît bien souvent que Tahiti (archipel de la Société, groupe des Îles du Vent) et Bora Bora (groupe des Îles Sous le Vent), tant ces îles demeurent mythiques. Or, chaque archipel offre un visage particulier selon sa situation (de 5 à 10 ° de latitude sud pour les Marquises au Tropique du Capricorne pour les Gambier), ou selon qu’il abrite des îles hautes d’origine volcanique (Société, Marquises, Australes, soit au total 35 îles) ou des atolls coralliens (Tuamotu et Gambier, soit 83 atolls).
Ile haute dont Papeete est la capitale, Tahiti est la plus vaste (plus de 1000 km2), et la plus peuplée (127 000 habitants).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
rêve polynésien
  • Direction : la Polynésie,cette destination de rêve pour la plupart d'entre nous,6 plongeurs et une réfractaire au milieu marin. Nos 3 semaines de séjour vont nous conduire de Papeete vers Mooréa, Raiatea, Rangiroa, et Fakarava
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité