Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêve polynésien
11 septembre 2012

Fin du voyage

Pour ce dernier jour, nous profitons encore de la matinée pour les derniers achats : le marché de Papeete - toujours aussi animé-, une exposition de l’artisanat tahitien à la Maison de la Polynésie, et aussi (et surtout ) encore les boutiques de perles.le marché de Papeete

cathédrale de Papeete

L’après-midi est consacré au tourisme sur Tahiti : ce tour de l’ile (120 km ) nous permet de découvrir quelques sites touristiques :

Phare de la pointe de Vénus

La pointe de vénus :

Elle doit son nom à l’observatoire que construisit Cook en 1769 pour suivre  le transit de Vénus: alignement de la terre, de Vénus et du soleil -qui ne se produit qu’une fois tous les 240 ans-, la dernière date  du 5 juin 2012 (RDV en 2256 pour la prochaine observation !). Cette pointe fut le lieu de débarquement de nombreux explorateurs comme Bougainville et Wallis.

Le Bounty mouille dans la baie en 1788. C’est également la plage où fut tourné le film Les révoltés du Bounty.

Les premiers missionnaires protestants anglais y débarquent en 1797. Une stèle rappelle leur noms. 

 

trou du souffleur

 

Le trou du souffleur: les eaux de l'océan passent sous la route pour ressortir, compressées en un jet puissant et tonitruant, le long de la falaise abrupte.

 

cascade

 

Les cascades de Faarumai

Cinq minutes de marche suffisent pour contempler la première de ces cascades. On s’en contentera, les 2 autres sont beaucoup plus loin.

 

Tiki au musée Gaudin

 

 

Halte, ensuite, au musée Gauguin : le musée regroupe plusieurs salles consacrées à la vie du  peintre. Rares sont les œuvres originales de Paul Gauguin, mais le musée présente la vie tourmentée de cet ex-agent de change qui décida de se consacrer, après un krak boursier,  à la peinture. Son talent non reconnu de son vivant, il terminera sa vie, ignoré de ses contemporains, sur une île des Marquises.

 Le Jardin Botanique, quant à lui, a été créé au début du XXe siècle par un aventurier américain, écologiste avant l'heure, Harrison Smith. Une collection impressionnante de spécimens tropicaux s'offre aux visiteurs, sous la garde de deux tortues des Galápagos.

Grotte

En quittant Papara et ses belles plages de sable noir, on arrive aux grottes de Maraa avant d’entrer à Paea. C'est  derrière un judicieux parking, bordé de jardins soigneusement entretenus, que s'ouvre la grotte sous-marine de Paroa, la plus grande des cavités du coin.  Les jardins regorgent de plantes endémiques joliment alignées dans les allées. De l’autre côté de la route, la lagon de Papara, large et poissonneux, offre un panorama splendide. Le récif est, ici, à près d’un kilomètre au large.

Nous terminons, ensuite, notre tour de Tahiti en empruntant la seule autoroute de l’ile.

Puis c’est la commune de Faa et l’aéroport international de Tahiti.

 

Retour à Papeete pour dîner d’un maé-maé aux roulottes sur le port avant notre transfert aéroport pour notre retour vers la France.

C’est la fin de ce très beau voyage !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Dés La création <br /> <br /> L'université de bouira <br /> <br /> une grande partie <br /> <br /> d'étudiants ont rejoint les bancs de <br /> <br /> l'université de bouira </a
D
NEW & OLD VIDEO BOYS & GIRL 21 COLLECTION <br /> <br /> <br /> <br /> apg.de/mo
rêve polynésien
  • Direction : la Polynésie,cette destination de rêve pour la plupart d'entre nous,6 plongeurs et une réfractaire au milieu marin. Nos 3 semaines de séjour vont nous conduire de Papeete vers Mooréa, Raiatea, Rangiroa, et Fakarava
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité